TOKYO — Le numéro un mondial des services de placement de satellites, Arianespace, s’est dit prêt mardi à Tokyo à répondre aux éventuels souhaits d’accélération de lancements de satellites de la part de clients japonais dont les infrastructures terrestres ont été ruinées par le séisme.
« Des questions sur ce point se posent actuellement, car dans le nord-est du Japon (dévasté par les secousses telluriques et le tsunami du 11 mars) une partie importante des réseaux de télécommunications terrestres a été détruite et le satellite apporte une réponse », a confié à l’AFP le PDG D’Arianespace, Jean-Yves Le Gall, en visite au Japon.
« J’ai fait savoir à nos clients que si leur programme de lancements devait s’accélérer face à cette triste situation, eh bien nous serions présents pour répondre à leurs besoins », a-t-il ajouté.
« Il est clair que dans un tel cas, les satellites sont essentiels du fait de leur capacité à transmettre des données en s’affranchissant des réseaux terrestres », a souligné M. Le Gall.
Arianespace est selon lui en discussions sur ces points avec JCSAT et Sky Perfect JSAT.
« Arianespace a actuellement en commande deux missions confiées par des clients japonais, à savoir les lancements de BSAT-3c et JCSAT-13 », a confirmé M. Le Gall, lequel espère de nouveaux appels d’offres.
Les deux tirs concernés sont respectivement prévus cet été et en fin d’année.
« Le Japon est très important pour Arianespace et je pense que la réciproque est également vraie. Nous célébrons cette année nos 25 ans de présence dans l’archipel et nous avons l’intention de continuer à intensifier cette relation », a insisté M. Le Gall.
Arianespace revendique une part de marché de 75% des placements de satellites commerciaux au Japon, ayant remporté 27 des 36 appels d’offres de lancement de satellites ouverts à la concurrence au Japon.
Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés. [Article Original sur GoogleActualités->