Dans la revue de presse du jeudi 19 octobre, nous aborderons : Kishida qui veut discuter avec la Chine, un Osprey japonais à Okinawa, ainsi que le retour des touristes.
Dialogue avec la Chine
Le Premier ministre Fumio Kishida a appelé à un dialogue avec la Chine dans le but de trouver un terrain d’entente pour s’opposer à la menace et à l’utilisation d’armes nucléaires, lors d’un forum sur les relations sino-japonaises à Pékin. Kishida a souligné l’importance de la coopération internationale pour prévenir l’utilisation d’armes nucléaires par les nations cherchant à changer le statu quo par la force, tout en notant que la Chine, en tant que puissance nucléaire, a une « responsabilité importante » pour assurer la paix en Asie. Les relations bilatérales sont tendues en raison du rejet d’eau radioactive traitée de la centrale nucléaire de Fukushima. Les discussions du forum, le premier en présentiel depuis quatre ans en raison de la pandémie, couvrent divers sujets, notamment la politique, l’économie et la sécurité.
Première pour un Osprey
Un Osprey des Forces terrestres d’autodéfense est arrivé à Okinawa pour des exercices conjoints avec les forces américaines. Il s’agit du premier vol d’un tel appareil japonais vers le département, dans un contexte où l’affirmation militaire chinoise se fait de plus en plus pressante. Le gouverneur d’Okinawa, Denny Tamaki, s’était opposé à l’arrivée de l’appareil pour des raisons de sécurité. En effet, ces aéronefs, capables de décoller et atterrir verticalement comme des hélicoptères, mais de voler comme des avions, suscitent des inquiétudes. Plusieurs d’entre eux ont déjà été impliqués dans des accidents plus ou moins graves. Ces appareils sont basés à Kisarazu, département de Chiba, et devraient être relocalisés dans le département de Saga, sud-ouest du pays, d’ici juillet 2025.
Retour des touristes
En septembre, le Japon a accueilli plus de 2 millions de visiteurs étrangers pour le quatrième mois consécutif, se rapprochant des niveaux pré-pandémiques malgré la lente reprise du marché chinois. Les données montrent que 2,18 millions de visiteurs sont venus, soit 96,1% des niveaux de 2019. Les États-Unis, la Corée du Sud et Singapour ont affiché des records, mais les arrivées de Chine continentale restent 60% en deçà de 2019, en raison de tensions diplomatiques. Le gouvernement souhaiterait aussi prendre des mesures pour faire face au surtourisme. Il a par exemple autorisé la hausse des tarifs ferroviaires pendant les vacances et les week-ends et facilité l’introduction de services de bus express, reliant directement les gares et les sites touristiques.