M. Masato KITERA, l’Ambassadeur désigné du Japon en France, est arrivé en France le vendredi 10 juin dernier. Selon le protocole, il attend l’accréditation du gouvernement français.
M. Masato KITERA occupait précédemment la fonction d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en République Populaire de Chine depuis novembre 2012.
Né le 10 octobre 1952, M. Masato KITERA est entré au Ministère des Affaires étrangères japonais (MOFA) en 1976. En janvier 1991, il est nommé Directeur-adjoint principal de la direction de la Chine et de la Mongolie puis en 1993, Directeur de la Division de l’Aide financière non remboursable du Bureau de la Coopération Économique. En 1995, il devient Secrétaire particulier du Secrétaire général du Cabinet du Premier Ministre, puis est nommé Ministre à l’Ambassade du Japon en Thaïlande en 1997. En 2000, M. Masato KITERA est nommé Directeur du Service des Affaires financières au MOFA, puis devient Chercheur invité à l’IFRI à Paris.
En Mars 2002, il est nommé Ministre à la Mission permanente du Japon pour les Organisations internationales à Genève. En 2005, il devient Directeur-général adjoint du Bureau des Affaires économiques au MOFA, puis en 2006, il assume les fonctions d’Ambassadeur en charge des Affaires des Nations-Unies au Bureau chargé de la Politique étrangère. Nommé Directeur-général des Affaires africaines puis Directeur général du Bureau de la Coopération internationale en 2008 et Ministre adjoint du MOFA en charge de l’Administration en 2010, M. KITERA devient Assistant du Secrétaire général adjoint du Cabinet du Premier Ministre en 2012, avant d’être nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en République Populaire de Chine en novembre 2012.
M. KITERA est diplômé de la Faculté de Droit de l’Université de Tôkyô et ancien élève de l’École Nationale d’Administration (ENA – Promotion André Malraux).