Dans la revue de presse du lundi 14 février, nous aborderons : l’assouplissement des restrictions d’entrée, la découverte des deux corps et l’évacuation en Ukraine.
Interdiction d’entrée
Le Japon envisage d’assouplir l’interdiction d’entrée des étrangers non-résidents en mars, alors que les critiques des milieux universitaires et commerciaux se font de plus en plus pressantes. Les restrictions actuelles, introduites fin novembre, prendront fin le 28 février comme prévu par le gouvernement, qui se prépare à annoncer le détails des mesures. « Nous tiendrons compte des connaissances scientifiques accumulées sur le variant omicron, des changements dans les conditions d’infection à l’intérieur et à l’extérieur du Japon, et des mesures de contrôle aux frontières des autres pays », a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida.
Tristes découvertes
Les corps des deux pilotes, partis à bord d’un avion de chasse F-15 des forces japonaises d’autodéfense qui s’est écrasé dans la mer du Japon fin janvier, ont été retrouvés. Le colonel Koji Tanaka, 52 ans, et le capitaine Ryusei Ueta, 33 ans, avaient décollé de la base aérienne de Komatsu, dans le département d’Ishikawa, avant de disparaitre. Leurs corps ont été retrouvés les 11 et 13 février.
Évacuation en Ukraine
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé qu’il évacuerait presque tout le personnel de son ambassade en Ukraine, en raison de la montée des tensions. L’ambassade n’offrira donc que des fonctions limitées. Le ministère exhorte également les quelques 150 ressortissants japonais à quitter le pays immédiatement.