Le théâtre entre dans l’ère de la robotique. Mardi 25 novembre, à l’université d’Osaka, dans l’ouest du Japon, la presse a pu assister à la première pièce jouée par un humain, la comédienne Minako Inoue, et un robot humanoïde, Momoko, conçu par la société Mitsubishi.
Cette pièce expérimentale de vingt minutes a été écrite et mise en scène par Oriza Hirata, une figure de l’avant-garde japonaise. Né en 1962, Oriza Hirata vit et travaille à Tokyo, où il fait du théâtre dans sa maison d’enfance. C’est un personnage et un dramaturge important. A 16 ans, il a parcouru seul et à bicyclette quelque 20 000 kilomètres à travers l’Europe. Puis il a étudié, à Tokyo et en Corée, avant de créer sa compagnie, en 1988. Depuis, il a écrit une vingtaine de pièces, dont certaines font le tour du monde, en passant par la France, où son théâtre est régulièrement joué depuis 2000. Oriza Hirata est venu en personne présenter Tokyo Notes au Théâtre de Gennevilliers et à l’invitation du Festival d’automne.
A 9 heures par e-mail, recevez les titres du journal à paraître l’après-midi.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Sur le même sujet
Sa pièce expérimentale d’Osaka, qui pour l’instant n’a pas de nom, pourrait faire l’objet de représentations publiques en 2009. On ne sait pas encore exactement quand, mais ce jour-là devrait marquer l’histoire de l’art dramatique.
B. Sa.
[LE Monde->http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2008/11/27/au-japon-les-robots-font-du-theatre_1123941_3238.html]