Suite aux données inquiétantes publiées la semaine dernière par le Ministère de la Santé, le gouvernement va débloquer des fonds afin d’essayer d’enrayer la baisse de la population japonaise.

Shinzô Abe - Photo : iv/D. Myles Cullen
Shinzô Abe – Photo : iv/D. Myles Cullen

Ce dernier a annoncé ce lundi, dans un aperçu du nouveau projet économique et financier, vouloir augmenter de manière importante le budget afin de résoudre le problème de la faible natalité.

Une forte baisse de la population signifie une perte de main d’œuvre et amènerait donc l’économie du pays dans une situation difficile.

« Après avoir mis fin à la déflation, le gouvernement fera des efforts pour mettre en œuvre un budget, des réformes fiscales et réglementaires pour créer un environnement dans lequel l’économie pourra croitre durablement » et pour cela « il est important de soutenir le mariage, la grossesse, l’accouchement et l’éducation des enfants d’une manière transparente » a déclaré le Premier ministre Shinzô Abe ajoutant ensuite sa volonté à soutenir les femmes.

Avec ce nouveau projet qui devrait être finalisé plus tard dans le mois, le gouvernement souhaiterait encourager les couples à avoir trois enfants ou plus, alors que le taux moyen pour l’année 2013 était de 1,43 enfant par femme.

Ce projet comprend également la poursuite de la hausse de la taxe à la consommation à hauteur de 10%, des réductions d’impôt pour les sociétés et des pistes pour dynamiser les investissements privés et étrangers.

Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Japan Times

Article précédentUn documentaire sur Fukushima en crowdfunding
Article suivantPepper, le robot de Softbank, débarque au Japon

4 Commentaires

  1. En quoi la réduction d’impôts des sociétés peut-elle améliorer la natalité au Japon ?!?
    Un bon porno à 20h30 me semblerait plus efficace…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.