Dans la revue de presse du vendredi 19 août, nous aborderons : les risques liés au covid, les protestations de l’Église de l’Unification et les problèmes techniques sur les Ospreys.
Risques plus importants
Le panel d’experts sur le coronavirus du ministère de la Santé a rapporté que le Japon continuait d’avoir ses « niveaux d’infection les plus élevés à ce jour« . Il a également averti que les décès pourraient encore augmenter. Cependant le ministère annonce que le nombre de cas a légèrement diminué dans 30 départements, incluant les grandes zones urbaines. Le panel a souligné la possibilité que ces chiffres soient sous-évalués, en raison d’une pression sur le système des tests covid et d’un retard dans les diagnostics en raison des vacances d’Obon.
Démonstration de force
Des milliers d’adeptes de l’Église de l’Unification se sont rassemblés jeudi en Corée du Sud pour protester contre la couverture médiatique négative de leur religion par les Japonais. Elle a en effet été mise en cause après que le suspect de l’assassinat de Shinzô Abe a blâmé l’église pour les problèmes de sa famille. La plupart sont des Japonais qui se sont installés en Corée du Sud après avoir épousé un adepte coréen. Ils craignent que de tels reportages et commentaires déstabilisent les fidèles et augmentent les persécutions.
Ospreys au sol
Les responsables de l’US Air Force ont découvert un autre problème mécanique dans leur aéronef Osprey. Ils ont ordonné que toutes les versions CV-22 de l’engin restent clouées au sol par précaution. Cela concerne l’ensemble des 52 appareils, dont ceux stationnés au Japon à la base de Yokota, à Tôkyô, qui servent à la formation des pilotes dans l’Archipel. L’appareil, dans ses différentes versions, a connu de nombreux problèmes dont certains ont entrainé plusieurs crashs.