L’empereur Akihito fête sobrement ce lundi ses 20 ans sur le trône du chrysanthème sur fond d’incertitude quant à l’avenir de la dynastie impériale aggravée par la santé précaire du monarque.
Souffrant d’hypertension et d’hémorragies intestinales, Akihito, qui est âgé de 75 ans, a annulé la conférence de presse qu’il donne traditionnellement en ce jour anniversaire du décès de son père, l’empereur Hirohito.
Selon une source officielle, Akihito serait inquiet à propos de l’avenir de la monarchie et de ses querelles avec son fils aîné, le prince héritier Naruhito, à l’origine de récriminations dans les maisons impériale et princière.
Mais pour certains experts, cette crise va bien au-delà de la question, toujours délicate, de la succession et reflète l’écart existant entre l’image idéalisée de l’institution impériale et sa réalité.
« Les maisons impériale et princière sont en guerre ! »,titre sans nuance l’hebdomadaire à sensation « Shukan Shincho ».
« Ces dernières années, j’ai remarqué que l’empereur paraissait inquiet face aux divers problèmes auxquels est confrontée la maison impériale, à commencer par la question de la succession », a confié en décembre aux médias nippons le responsable de la maison impériale, Shingo Haketa.
Selon ce dernier, Akihito s’inquiéterait pour la santé de son propre fils, soigné pour un polype, et de celle de son épouse, la princesse Masako, une ancienne diplomate de carrière qui a pratiquement disparu de la scène publique depuis cinq ans.
Elle souffrirait de problèmes psychologiques et de stress provoqués, croit-on, par sa difficulté à s’adapter à la vie à la cour impériale et à son protocole très strict.
LA COLÈRE DU PRINCE HÉRITIER
Le fait de ne pas avoir donné d’héritier mâle a certainement joué un rôle.
Il y a deux ans, l’épouse du jeune frère de Nahurito, le prince Akishino, a donné naissance à un petit garçon, prénommé Hisahito.
D’après certains observateurs, la tension est montée au sein de la famille impériale lorsque Nahurito a manifesté sa colère face à la modification, lors de la naissance du prince Hisahito, des règles de succession prévoyant que la seule fille du prince héritier, la princesse Aiko, monterait sur le trône.
« Je crois que le prince hériter a vraiment pris la mouche à cette occasion », estime le pr Kenneth Ruoff, historien à l’université d’Etat de Portland (Etats-Unis) et auteur de l’ouvrage « L’empereur du peuple – la démocratie et la monarchie au Japon de 1945 à 1995 ».
« La famille impériale a joui depuis la majeure partie de la période d’après-guerre de l’image d’une famille idéale. Il est évident qu’elle ne l’est plus aujourd’hui, que c’est désormais une famille en proie aux disputes ».
Pour cet universitaire, ce nouveau statut risque de plaire à une partie des sujets de l’empereur, qui peuvent ainsi mieux s’identifier à la famille régnante, tandis qu’autres peuvent en revanche y voir un affront à la dignité du trône du chrysanthème.
« La famille impériale fait preuve de beaucoup de contrôle de soi », estime un spécialiste de la maison impériale, le pr Yohei Mori, de l’université de Seijo Gakuen. « Aucun de ses membres n’a pour le moment commis de véritables bêtises. Mais si c’était le cas, alors cela pourrait changer la donne du tout au tout ».
Version française Jean-Loup Fiévet
[L’express.fr->http://www.lexpress.fr/actualites/2/avenir-incertain-pour-la-monarchie-imperiale-japonaise_729572.html]