Par Leika Kihara et Yuzo Saeki

TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon a ramené son taux d’intervention de 0,30% à 0,10% et elle compte alimenter le marché en liquidités pour atténuer les tensions sur le crédit.

Elle avait déjà ramené ce taux de 0,5% à 0,3% en octobre. Le taux Lombard a lui été ramené de 0,50 à 0,30%.

La forte baisse des taux opérée par la Fed mardi, qui a eu pour effet de ramener les taux américains en dessous des taux japonais, et le pic de 13 ans atteint par le yen contre le dollar en conséquence ont mis la pression sur la Banque du Japon (BoJ), ainsi sollicitée pour aider une économie entrée en récession.

Le gouvernement japonais a par ailleurs annoncé que la croissance du Japon serait nulle sur l’exercice 2009/2010, qui débutera le 1er avril prochain.

La baisse des taux a eu pour effet de faire reculer le yen contre le dollar. La Bourse de Tokyo s’est brièvement redressée avant de clôturer en baisse.

La décision de la banque centrale a été acquise par sept voix contre une, l’un de ses membres se prononçant contre la baisse des taux. L’un des sièges du conseil de politique monétaire de l’institut d’émission est vacant.

La BoJ a également décidé de porter à 1.400 milliards de yens (11 milliards d’euros) par mois ses achats directs d’emprunts d’Etat contre 1.200 milliards auparavant.

Elle achètera aussi dorénavant des obligations à 30 ans, des obligations de 15 ans à taux variable, des obligations à 10 ans indexées sur l’inflation, ainsi que, momentanément, des billets de trésorerie (papier commercial).

Les projections annuelles du gouvernement japonais contrastent avec celles d’économistes du privé qui pensent que l’aggravation du malaise économique mondial occasionnera un fort préjudice à une économie orientée vers l’exportation.

UN POINT À LA CROISSANCE

« Durant l’exercice 2009/10, la situation de la demande intérieure et extérieure restera difficile dans la mesure où le ralentissement mondial continue », explique le gouvernement. « Mais on peut penser que l’économie échappera à la faiblesse ambiante au second semestre de l’exercice fiscal avec un redressement de la demande privée en sus des effets positifs des mesures économiques ».

Tokyo prévient toutefois que le redressement de la deuxième économie mondiale pourrait être repoussé si la conjoncture économique mondiale se dégrade encore.

Le gouvernement anticipe un taux de croissance nominal pour le prochain exercice, taux servant de base aux estimations de recettes fiscales lors de la rédaction du budget, à 0,1% contre une contraction de 1,3% attendue pour l’exercice en cours, clos le 31 mars prochain. En termes réels, Tokyo anticipe une contraction de 0,8% sur l’exercice en cours.

Selon un haut fonctionnaire des services du Premier ministre, qui rassemblent les prévisions, les mesures de relance du gouvernement ajouteront un point à la croissance du prochain exercice.

Le Premier ministre Taro Aso a annoncé la semaine dernière que le gouvernement élargissait son programme de relance à 12.000 milliards de yens (95 milliards d’euros).

Le gouvernement anticipe en outre une baisse de la production industrielle de 4,8% durant l’exercice à venir contre une contraction de 5,5% durant l’exercice en cours.

Il prévoit une contraction des prix de détail de 0,4% en 2009/2010 après +1,3% en 2008/2009, le pourcentage le plus élevé en 16 ans, et un taux de chômage de 4,7% sur 2009/2010 contre 4,2% sur 2008/2009.

Version française Wilfrid Exbrayat

[Nouvelobs.com->http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20081219.REU1374/baisse_des_taux_au_japon_mesures_de_soutien_a_la_liquid.html]

Article précédentLe gouvernement japonais menace d’intervenir pour affaiblir le yen
Article suivantLa compagnie aérienne japonaise ANA annule un gros projet d’achat d’avions