Dans la revue de presse du jeudi 22 février, nous aborderons : l’aide humanitaire du Japon pour les civils de la bande de Gaza, l’accusation d’un yakuza par les autorités américaines, et enfin la hausse significative du tourisme au Japon.
Aide humanitaire
Alors que le conflit entre Israël et le groupe palestinien du Hamas fait rage, la ministre des Affaires étrangères Yôko Kamikawa a déclaré que le Japon envisageait d’octroyer 32 millions de dollars d’aide humanitaire supplémentaire aux civils de la bande de Gaza. Réaffirmant sa désapprobation envers les « attaques terroristes » du Hamas contre Israël le 7 octobre et manifestant une « inquiétude profonde » à l’égard des récentes opérations militaires israéliennes dans le district de Rafah à Gaza, Kamikawa a exhorté toutes les parties à adopter une approche humanitaire. L’aide humanitaire envisagée sera distribuée via des institutions internationales, mais ne passera pas par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient, selon un représentant du gouvernement japonais.
Matières nucléaires
Les autorités américaines ont accusé un membre d’un gang yakuza de manipulation de matières nucléaires en provenance du Myanmar, dans l’objectif de les vendre afin de financer un marché illicite d’armes. Le leader yakuza Takeshi Ebisawa et son complice Somphop Singhasiri avaient été précédemment inculpés en avril 2022 pour trafic de drogue et infractions liées aux armes à feu. Les deux suspects ont été placés en détention provisoire. C’est un cas très inquiétant puisque le laboratoire américain a déterminé que la composition isotopique du plutonium trouvé dans les échantillons nucléaires est de qualité militaire, ce qui signifie que le plutonium, s’il est produit en quantités suffisantes, pourrait être utilisé dans une arme nucléaire.
Touristes au Japon
En janvier, le nombre de visiteurs étrangers au Japon a enregistré une hausse significative de 79,5% par rapport à l’année précédente, atteignant environ 2,69 millions, retrouvant ainsi le niveau observé au même mois en 2019, avant le début de la pandémie de coronavirus, selon les données gouvernementales publiées mercredi. Cette augmentation s’explique par la levée, fin avril, des mesures de contrôle aux frontières liées au COVID-19 par le Japon. La baisse du yen a également favorisé le retour des touristes étrangers sur l’Archipel. Une bonne nouvelle pour l’économie du Japon !