Le bénéfice net du leader bancaire japonais au premier trimestre 2008-2009 a été divisé par trois en un an, à 307 millions d’euros.

La première banque du Japon, Mitsubishi UFJ Financial Group, a annoncé mardi un bénéfice net divisé par trois au premier trimestre 2008-2009, reflétant la crise financière mondiale. Pour les trois mois d’avril à juin, le bénéfice net de Mitsubishi UFJ a chuté de 66,2% sur un an à 51,2 milliards de yens (307 millions d’euros), pour un produit net bancaire en repli de 7,5% à 801,2 milliards (4,8 milliards d’euros), a annoncé le groupe dans un communiqué. La chute des revenus totaux de la banque au premier trimestre s’explique par « une diminution des commissions dans nos activités courtage, investissement et produits dérivés », a indiqué Mitsubishi UFJ.

De plus, les coûts liés au crédit (pertes dues à des débiteurs insolvables et provisions) ont bondi de 68,7%, pour atteindre 141,7 milliards (849 millions d’euros), les notes de nombreux débiteurs ayant été abaissées « reflétant un ralentissement économique au Japon et à l’étranger et une détérioration des performances des entreprises », selon le communiqué. Le taux de créances douteuses sur le nombre total de prêts est resté relativement stable à 1,16% fin juin, contre 1,15% fin mars. Ces mauvaises créances atteignaient 1.103,5 milliards à la fin du premier trimestre.

Dans le même temps, les frais administratifs et généraux ont augmenté de 2,4% en raison d’un accroissement planifié des investissements visant à intégrer les systèmes informatiques de Mitsubishi Tokyo Financial Group et d’UFJ Holdings, les deux entités dont la fusion avait donné naissance à Mitsubishi UFJ Financial Group en octobre 2005.

Fin juin, l’exposition totale du groupe aux produits dérivés s’élevait à 3.411 milliards de yens (20,43 milliards d’euros), soit 2,7% de plus que fin mars, en raison de la dépréciation de la devise japonaise face au dollar. Calculée en monnaies locales, cette exposition a diminué, selon la banque. Sur ce total, l’exposition de Mitsubishi UFJ aux crédits immobiliers à risques « subprime » aux Etats-Unis est resté pratiquement identique par rapport à fin mars 2008, à 181 milliards de yens (1,08 milliard d’euros). La banque a en revanche indiqué n’être aucunement exposée aux problèmes des rehausseurs de crédit.

Pour l’ensemble de 2008-2009, Mitsubishi UFJ s’attend toujours à une quasi-stagnation sur un an de son bénéfice net, à 640 milliards de yens.

(source AFP)

Article précédentOrage au Japon: un mort et 4 disparus
Article suivantUn séisme modéré a secoué le Japon