L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de mercredi en hausse de 0,46%, porté par la progression de Wall Street la veille et une légère tendance baissière du yen, selon les opérateurs.

A la fermeture mercredi, l’indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a affiché une hausse de 45,50 points pour s’établir à 9864,26 points.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau s’est élevé pour sa part de 1,16 point (+0,14%) pour s’afficher à 857,62 points.

La clôture en hausse de la Bourse de New York pour la troisième séance de suite et un yen un peu moins fort ont joué un rôle positif sur la place japonaise, les investisseurs gardant un oeil sur les indicateurs chinois, a affirmé Hiroichi Nishi, responsable de SMBC Nikko Securities.

Les indicateurs chinois publiés mercredi ont montré un léger fléchissement de l’inflation à 5,3% en avril contre 5,4% en mars, tandis que la croissance de la production industrielle s’est ralentie mais que les investissements en capital fixe ont continué leur progression rapide.

« Les chiffres de la Chine étaient contrastés, mais l’impression générale est qu’ils n’étaient pas si solides », a déclaré Satoshi Okagawa, de Sumitomo Mitsui Banking Corporation, à Dow Jones Newswires.

Les résultats publiés ou attendus des entreprises japonaises, ont également focalisé l’attention des investisseurs à la Bourse de Tokyo.

Après la clôture, le constructeur d’automobiles japonais Toyota a annoncé que sa production allait se normaliser progressivement à partir de juin, où il devrait assembler 70% des véhicules prévus à la suite de problèmes de fourniture en pièces détachées consécutifs au séisme au Japon.

Le constructeur d’automobiles japonais Toyota a également annoncé avoir doublé son bénéfice net en 2010/11, malgré le net ralentissement de ses affaires au dernier trimestre à cause du séisme, qui l’a dissuadé de publier toute prévision pour l’année 2011-2012.

A la Bourse de Tokyo, avant ces déclarations, le titre Toyota avait gagné 0,61% à 3.270 yens, tandis que Honda progressait de 2,12% à 3.130 yens.

NEC était aussi en hausse de 4,73% à 177 yens bien que le groupe d’électronique ait fait état mardi d’une perte nette de 12,52 milliards de yens (109 millions EUR) pour l’exercice 2010-11, à cause d’un recul de ses ventes.

Tokyo Electric Power Company (Tepco) a fait un bond de 8,47% à 525 yens après avoir accepté mercredi les conditions fixées par l’Etat pour recevoir son aide financière face aux diverses charges financières consécutives à l’accident nucléaire de Fukushima.

Tokyo (awp/afp) – fah – (AWP / 11.05.2011 10h14) – article original sur romandie.com

Article précédentToyota: la production se normalisera peu à peu à partir de juin
Article suivantDes feuilles de thé radioactives découvertes près de Tokyo