Dans la revue de presse du mardi 28 février, nous aborderons : le nouveau budget pour 2023, les sanctions contre la Russie ainsi que la chute du nombre de naissances.
Budget 2023 adopté
La Chambre des représentants a approuvé un budget record de 114 380 milliards de yens (environ 792 milliards d’euros) pour l’exercice 2023. Après cette approbation, la Chambre des conseillers entamera ses délibérations, mais celles-ci ne sont que symboliques puisque le budget prendra automatiquement effet 30 jours après son envoi à la Chambre haute. Ce budget comprend notamment 6 820 milliards de yens de dépenses pour la défense et 36 890 milliards de yens pour la sécurité sociale, des sommes records. Ces deux points de dépense sont importants pour le Japon qui renforce ses capacités contre les menaces posées par la Chine, la Corée du Nord et la Russie et qui doit faire face au vieillissement rapide de sa population.
Nouvelles sanctions contre la Russie
Le Japon a décidé d’ajouter 143 personnes et organisations liées à la Russie sur sa liste de sanctions, en réponse à l’invasion de l’Ukraine. Cette décision intervient alors que les membres du G7, dont Tôkyô a la présidence, se sont engagés, la semaine dernière, à prendre de nouvelles sanctions. Celles-ci, comprenant le gel des avoirs et l’interdiction des exportations par les entreprises japonaises, ciblent des politiciens, des officiers, des hommes d’affaires et des entreprises. Dans cette nouvelle liste apparait ainsi la société militaire privée Wagner, fondée par Evgueni Prigojine, proche de Vladimir Poutine.
Record pour les naissances
Le nombre de naissances au Japon en 2022 est tombé à un nouveau record pour la septième année consécutive. Il passe ainsi sous la barre des 800 000 pour la première fois depuis 1899, début des enregistrements de ces statistiques. Les naissances ont chuté de 5,1% par rapport à l’année précédente et s’établissent à 799 728. Si on retire les enfants nés de parents étrangers, ce nombre approche des 770 000 naissances. Sur la même période, le nombre de décès a augmenté de 129 744 cas pour atteindre 1 582 033, là aussi un record.