Dans la revue de presse du mardi 28 mars, nous aborderons : l’adoption définitive du budget, Suga à la tête d’un groupe pour la Corée du Sud ainsi que le surmenage des fonctionnaires.
Adoption du budget
La Chambre haute de la Diète a approuvé le plus important budget de l’histoire, pour l’exercice fiscal qui commence en avril. D’un montant de quelque 114 000 milliards de yens, soit environ 804 milliards d’euros, le budget général pour l’année fiscale 2023 est le premier à dépasser la barre des 110 000 milliards de yens. Il prévoit des financements pour faire face à l’inflation et renforcer les capacités de défense du pays. Plus d’un tiers des recettes totales seront couverts par des bons du Trésor. Pour augmenter certains secteurs, comme la défense, d’autres ont dû voir leur budget diminuer, comme le financement des petites et moyennes entreprises, ainsi que des industries agricoles, forestières et halieutiques.
Suga pour la Corée du Sud
L’ancien Premier ministre Yoshihide Suga a été nommé à la tête d’un groupe transparti de législateurs visant à améliorer les relations entre le Japon et la Corée du Sud. Suga a déclaré que le renforcement des relations entre les deux pays était essentiel pour résoudre le problème des enlèvements de Japonais par la Corée du Nord et pour réaliser un Indo-Pacifique libre et ouvert. Les relations entre Tôkyô et Séoul s’étaient détériorées en raison d’un différent sur le travail en temps de guerre, mais l’élection du président sud-coréen Yoon Suk Yeol l’année dernière et sa récente visite au Japon ont participé à un rapprochement rapide entre les deux pays.
Surmenage des fonctionnaires
L’Autorité nationale du personnel du Japon a publié un rapport recommandant des réformes pour éradiquer le surmenage des fonctionnaires du gouvernement central. Le rapport suggère d’étendre le système de semaine de travail de quatre jours à tous les employés, ainsi que d’autoriser le télétravail autant que possible. L’autorité a également appelé à un minimum de 11 heures de repos avant de reprendre le travail. Ces recommandations, facilement réalisables, devraient également permettre d’attirer plus de talents.