Le séisme et le tsunami du 11 mars au Japon ont provoqué des dommages directs évalués à 16.900 milliards de yens, a annoncé vendredi le gouvernement nippon. La somme ne tient pas compte des retombées de l’accident nucléaire de Fukushima.
Le montant annoncé correspond aux destructions subies par les infrastructures, les maisons et les entreprises du nord-est du Japon. La région a été dévastée par un tremblement de terre de magnitude 9 et un tsunami géant qui ont fait plus de 23’000 morts et disparus.
Le gouvernement avait jusque-là évalué ces dégâts dans une fourchette comprise entre 16’000 et 25’000 milliards de yens. Il a affiné son estimation sur la base d’informations collectées auprès des autorités des zones touchées, principalement les préfectures de Miyagi, Iwate et Fukushima.
Ce total ne comprend pas les conséquences économiques indirectes de la catastrophe, comme les pénuries d’électricité et les perturbations pour l’activité des entreprises, ni les retombées de l’accident nucléaire de Fukushima.
(ats / 24.06.2011 08h55) – Article original sur romandie.com