Une cérémonie en mémoire des bombardements atomiques des villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, s’est tenue lundi, au siège de l’ONU à Vienne.

{« Hiroshima et Nagasaki nous rappellent pourquoi il faut lutter contre les armes nucléaires} », a déclaré Annika Thundorg, porte-parole de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBO), lequel doit encore être ratifié par neuf pays, dont les Etats-Unis et la Chine. »{Etant donné la menace croissante liée au terrorisme, nous devons redoubler d’efforts »} pour limiter les risques d’une attaque nucléaire, a souligné Klaus Renoldner, en charge des politiques de sécurité à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Le Japon attend « une coopération future » avec les autres pays pour lutter contre les armes nucléaires, a indiqué Takeshi Nakane, ambassadeur du Japon auprès de l’ONU à Vienne, alors que les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont, pour la première fois cette année, participé aux cérémonies de commémoration dans l’archipel. Tokyo estime avoir une responsabilité particulière dans la mesure où {« le Japon fut le seul pays a avoir souffert de la bombe atomique »}, a rappelé l’ambassadeur. Une cérémonie japonaise du thé était ensuite organisée, puis un lâcher de ballons durant lequel l’assemblée pouvait sonner la cloche de la paix située au coeur du complexe de l’ONU.

[Source: AFP via lemonde.fr->http://www.lemonde.fr/depeches/2010/08/09/ceremonie-commerative-pour-hiroshima-et-nagasaki-a-l-onu-a-vienne_3244_108_43140475.html]

Article précédentProduit insolite nippon #1: le Pespi White
Article suivantLe Japon présente des excuses pour sa colonisation de la Corée