Dans la revue de presse de ce lundi 27 avril, nous aborderons : la reconnaissance par certaines entreprises de certificats pour leurs employés homosexuels en couple, puis le rapatriement de membres non infectés du Costa Atlantica, et enfin de nouvelles mesures que va prendre la Banque du Japon.
Une reconnaissance privée à défaut d’une légale
Une vingtaine d’entreprises au Japon commenceront à accepter les « certificats de partenariat » pour les couples homosexuels en juillet, délivrés par une organisation non gouvernementale, afin de permettre aux employés de bénéficier des avantages conjugaux et familiaux offerts aux couples hétérosexuels. Ce certificat facilitera un peu la vie de ces couples, dans un pays où ils ne sont pas légalement reconnus. Les certificats seront créés par le projet Famiee.
Renvoi des bien portants
Une partie de l’équipage du navire de croisière italien Costa Atlantica, amarré pour réparation au port de Nagasaki dans le sud-ouest du Japon, sera renvoyé chez lui dès cette semaine. L’opérateur du navire a déclaré ce lundi que cela ne concernera que les membres d’équipage qui ont été testés négatifs. Actuellement 148 membres d’équipage sont infectés, sur 622. Or les membres infectés ne sont pas forcément correctement isolés des autres, alors le navire a pris la décision de renvoyer chez eux les membres bien portants. Actuellement 13 441 personnes sont infectées au Japon, et il y a eu 372 décès.
Des mesures économiques nécessaires
La Banque du Japon a dévoilé un ensemble de mesures supplémentaires pour stimuler l’économie et aider les entreprises durement touchées par le coronavirus. Les décideurs politiques ont tenu une session d’une journée lundi, au lieu de leur réunion habituelle de deux jours, pour faire face à la situation d’urgence. Elle a donc déclaré que ses achats d’obligations d’État sont désormais illimités. Et pour répondre aux besoins de financement des entreprises qui luttent contre la pandémie, elle va augmenter ses achats d’obligations d’entreprises et de papier commercial.