L’opérateur (Tepco) de la centrale nucléaire japonaise accidentée de Fukushima a installé un circuit de refroidissement hydraulique pour une piscine de combustible usé, étape supplémentaire vers le règlement de cette crise.

Tokyo Electric Power a annoncé mercredi l’entrée en service de ce système dans la partie supérieure du réacteur 2 où se trouve une piscine de désactivation, destinée à refroidir des barres de combustible retirées du coeur du réacteur.

Un porte-parole a déclaré que l’eau de la piscine, dont la température oscille actuellement entre 70 et 80 degrés Celsius, devrait ainsi descendre à environ 40 degrés au bout d’un mois.

Tepco a l’intention d’installer des systèmes identiques pour les piscines des réacteurs 1 et 3 dans le courant du mois de juin et pour la piscine du quatrième réacteur endommagé en juillet.

L’opérateur espère pouvoir stabiliser la température des quatre réacteurs endommagés en-dessous des 100 degrés d’ici à janvier, afin de refroidir progressivement le combustible.

TOKYO – (©AFP / 01 juin 2011 08h43) – [Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/_Fukushima_circuit_de_refroidissement_installe_pour_la_piscine_du_reacteur_2010620110806.asp]

Article précédentRéaction à l’accident nucléaire bonne, mais risques sous-estimés selon AIEA
Article suivantLes employés japonais s’habillent léger pour économiser l’électricité