Dans la revue de presse du mardi 20 août, nous aborderons : TEPCO qui va tenter une opération compliquée, Yuriko Koike qui ne participera pas à une cérémonie, ainsi que les effets des mesures contre le surtourisme au Japon.
Récupération du combustible
TEPCO, l’exploitant de la centrale de Fukushima, prévoit de débuter jeudi une tentative de récupération de débris contenant du combustible nucléaire fondu dans le réacteur n°2. Cette opération est un défi majeur dans le démantèlement de la centrale, endommagée par le séisme et le tsunami de 2011. L’exploitant vise à extraire quelques grammes de débris à l’aide d’un dispositif télescopique équipé d’une pince. Cependant, la solution à grande échelle pour récupérer les près de 880 tonnes de combustible n’est pas encore connue, même si TEPCO prévoit le début des travaux pour 2030.
Victimes coréennes
La gouverneure de Tôkyô, Yuriko Koike, n’assistera pas à la cérémonie annuelle du 1er septembre commémorant les résidents coréens massacrés après le tremblement de terre de 1923. Le siège tokyoïte de Chongryon, l’Association générale des résidents coréens au Japon, pro-Pyongyang, avait demandé sa présence et une lettre de condoléances. Koike a exprimé ses condoléances lors de la cérémonie générale pour les victimes du désastre, mais a décliné la demande spécifique. Cho Song Taek, responsable à l’associatopn, a critiqué cette réponse comme irrespectueuse, soulignant l’importance de reconnaître les faits historiques.
Mesures efficaces
Pour cette saison d’ascension 2024, des mesures pour lutter contre le surtourisme au Mont Fuji ont été mises en place. Cela inclue notamment un droit d’entrée et des restrictions horaires sur le sentier Yoshida. Ces mesures visent à réduire le nombre de « bullet climbers » — ceux qui escaladent la nuit pour voir le lever du soleil. Grâce à ces restrictions, le nombre de grimpeurs nocturnes a chuté de plus de 90%. Bien que les nuits soient plus calmes et la sécurité améliorée, des défis persistent, comme le manque d’équipement adéquat chez certains grimpeurs. Les autorités envisagent d’ajuster ces mesures pour l’année prochaine.