Dans cette revue de presse du mardi 8 janvier nous aborderons : la comparution de Carlos Ghosn, des discussions sur la sécurité avec l’Inde et enfin un rassemblement opposé à une base américaine.
Ghosn dit être innocent
Le patron de Renault comparaissait ce matin devant un tribunal de Tôkyô dans le cadre des malversations financières dont il est accusé. Depuis les faits, c’est la première fois qu’il prend la parole et explique qu’il est innocent et accusé à tort. Il aurait agi avec l’approbation des dirigeants de Nissan. Cette longue audience, demandée par Ghosn, oblige aussi le procureur à clarifier les motifs pour lesquels il est détenu, qui sont : risques de fuite et de destruction de preuves.
Le Japon et l’Inde discutent sur la sécurité
Le ministre des Affaires étrangères, Tarô Kôno, en visite à New Delhi avec son homologue indien Sushma Swaraj, a déclaré lundi que les deux pays avaient l’intention de lancer des discussions sur la sécurité afin d’approfondir la coopération dans des domaines tels que l’espace et le cyberespace. Les détails de la réunion, qui impliquera les ministres de la Défense et des Affaires étrangères, seront précisés ultérieurement. Lors de cette réunion les ministres Kôno et Swaraj, ont également échangé des points de vue sur des questions régionales, comme la dénucléarisation de la Corée du Nord.
Protestation contre la base américaine d’Okinawa
Des militants japonais et américains ont organisé un rassemblement devant la Maison Blanche pour demander l’interruption des travaux de la construction d’une base américaine s’étendant au large de l’ile d’Okinawa. Une trentaine de militants se sont rassemblés après une pétition appelant le président américain à suspendre les travaux. Elle avait accumulé plus de 195 000 signatures, donc au-delà du seuil des 100 000 obligeant la Maison Blanche à répondre. Le guitariste de Queen, Brian May, avait notamment signé cette pétition.