Dans la revue de presse de ce lundi 15 avril, nous aborderons : le tribunal d’Ôsaka qui refuse un procès intenté par des condamnés à mort, un record de température à Sapporo pour le mois d’avril, et enfin, l’ouverture d’une route touristique, entourée de murs de neige.
Procès refusé pour des condamnés à mort
Le tribunal d’Ôsaka a rejeté lundi un procès intenté par des condamnés à mort. Ils affirmaient que notifier seulement le jour même de l’exécution violait la Constitution. Les plaignants ont intenté une action en justice contre le gouvernement dans l’espoir d’améliorer les droits des condamnés à mort, et ont également demandé une indemnisation de 22 millions de yens. La juge a rejeté leur demande d’indemnisation, la décision ne précise pas si la notification le jour même de l’exécution est constitutionnelle ou pas. Dans le passé, les condamnés à mort étaient avertis quelques jours avant l’exécution. L’annonce se fait désormais le jour même, car certains détenus se sont suicidés après avoir été informés de la date d’exécution.
Record de température à Sapporo
Les températures dans la ville de Sapporo, au nord du Japon, ont dépassé ce lundi les 25 degrés Celsius. Une température jamais atteinte aussi tôt dans l’année. C’est la première fois que les températures dans la ville dépassent les 25 degrés aussi tôt, ce que l’Agence météorologique du Japon (JMA) qualifie comme premier « Jour d’été », depuis 1877. Selon le système du JMA, une journée supérieure à 30 degrés est considérée comme « Au milieu de l’été » et supérieur à 35 degrés comme « Extrêmement chaud ». En moyenne entre 1991 et 2020, à Sapporo le 15 avril, il faisait 11,5 degrés Celsius. Avant ce lundi, l’ancien record de la première journée à 25 degrés dans la ville était le 20 avril 1998.
Murs de neige géants à Toyama
Un itinéraire touristique dans la chaîne de montagnes Tateyama, entouré de hauts murs de neige, a ouvert ce lundi. La route alpine Tateyama Kurobe, généralement fermée en hiver, vient de rouvrir, jusqu’à fin novembre. Elle permet de relier la ville de Tateyama, dans le département de Toyama à Ômachi dans le département de Nagano. Cette année, les murs de neige, créés par le déneigement des voies, ont atteint 14 mètres. Le sentier de 500 mètres, nommé « yuki no Otani » est situé près du plateau de Murodô à 2450 mètres d’altitude. Cette année marquera la fin d’un service de trolleybus, unique en son genre au Japon, qui circule à l’intérieur d’un tunnel, percé dans la montagne.