Asia Centre, l’Institut Français de Géopolitique (IFG) et Promethei organisent ce vendredi 13 décembre une conférence en présence de Bonnie S. Glaser, spécialiste de la Chine au Centre d’études stratégiques et internationales, avec pour thème : Les relations États-Unis/Chine dans le cadre de la politique de rééquilibrage américaine en Asie-Pacifique : quels enjeux stratégiques ?

Bonnie S. Glaser (© CSIS)
Bonnie S. Glaser (© CSIS)

Alors que beaucoup de pays asiatiques ont accueilli favorablement la réaffirmation et le renforcement de l’engagement américain dans la région Asie-Pacifique, la stratégie américaine du « pivot » asiatique n’a pas manqué de susciter des inquiétudes grandissantes en Chine concernant les intentions réelles des États-Unis.

Cette politique de « rééquilibrage » géostratégique des États-Unis constitue à l’heure actuelle une priorité stratégique de la politique extérieure américaine et a été initiée au cours du premier mandat du président Obama. La Chine considère qu’il s’agit dans une large mesure d’une réaction à l’émergence politique et économique chinoise.

La stratégie américaine du « pivot » viserait ainsi à renforcer le développement des alliances existantes et la création de partenariats nouveaux dans la région Asie-Pacifique.
On peut dès lors se demander dans quelle mesure la réaffirmation de cette priorité stratégique américaine fait écho aux préoccupations des États de la région face aux positions de Pékin en mer de Chine de l’Est et du Sud.

On peut également se demander quel est l’impact de l’affaire Snowden et des révélations sur le programme de surveillance PRISM de la NSA sur les relations sino-américaines, déjà fortement difficiles dans le domaine cyber, et d’une manière plus générale sur la mise en œuvre de la stratégie américaine en Asie-Pacifique.

Comment l’Administration américaine entend-elle mener cette stratégie asiatique, qui dépend par ailleurs fortement de l’évolution de ses relations avec la Chine ?

Plus d’informations :

Date : vendredi 13 décembre 2013, de 9h à 10h30

Lieu : INALCO, 2 rue de Lille, 75007, Paris

Inscription et informations : [email protected]

Site : www.centreasia.eu

Article précédentCaroline Kennedy effectue une visite officielle à Nagasaki
Article suivantAchats de terrains pour stocker les déchets radioactifs de Fukushima

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.