Dans la revue de presse du vendredi 15 septembre, nous aborderons : les contrôles de radiation chinois, les atterrissages d’urgence de quatre Ospreys, ainsi que la hausse du nombre de centenaires.
Contrôles stricts
La Chine a commencé à inspecter l’eau des ballasts chargée sur les navires de fret en provenance du Japon, dans certains ports clés, afin d’y contrôler les niveaux de radiation. Ces inspections ont débuté en juillet dans les ports de Tianjin et de la province du Shandong, alors que les rejets d’eau traité à Fukushima n’avaient pas encore commencé. Les autorités locales ont averti les opérateurs des navires qu’ils seraient interdits de décharger de l’eau des ballasts si les niveaux de radiation dépassaient une certaine limite. La Chine continue ses contrôles malgré l’approbation de l’Agence internationale de l’énergie atomique du plan de rejet et des mesures indépendantes.
Mauvaise journée
Le 14 septembre, quatre avions de transport Osprey de l’armée américaine ont effectué des atterrissages d’urgence dans les aéroports des départements d’Okinawa et de Kagoshima. Deux Ospreys ont ainsi atterri à l’aéroport de New Ishigaki à Okinawa, apparemment en raison d’un dysfonctionnement, tandis que les deux autres ont atterri à l’aéroport d’Amami dans le département de Kagoshima. Ces incidents rappellent qu’en mars 2022, deux Ospreys de la même base avaient également dû effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport de New Ishigaki. Le plus important est qu’aucun blessé n’a été signalé.
Niveau record
Le Japon compte actuellement un nombre record de centenaires, estimé à 92 139. Les femmes représentent 88,5% de ces centenaires. Ce chiffre représente une augmentation de 1 613 personnes par rapport à l’année précédente, marquant ainsi la 53e année consécutive de hausse. Le Japon, l’un des pays au vieillissement le plus rapide, compte en moyenne 73,74 centenaires pour 100 000 habitants. Les femmes centenaires totalisent 81 589 personnes, tandis que les hommes sont estimés à 10 550 centenaires.