Dans la revue de presse du mercredi 21 août, nous aborderons : la nouvelle coopération avec l’Inde, le prochain déplacement de Kishida en Corée du Sud, ainsi que le nombre record de touristes étrangers en juillet.
Face aux défis actuels
Le Japon et l’Inde ont convenu de mettre à jour leur Déclaration commune sur la coopération en matière de sécurité pour répondre aux défis actuels, en particulier dans les domaines de l’espace et de la cybersécurité. Les deux pays envisagent également de renforcer leur coopération en matière de défense, notamment par le transfert de technologies avancées, comme les antennes radar UNICORN, et la maintenance de navires japonais en Inde. Cette collaboration est motivée par des préoccupations partagées concernant l’influence croissante de la Chine dans la région. Le partenariat pourrait s’étendre à d’autres domaines de coopération technologique et industrielle.
Rencontre avec Yoon Suk-yeol
Le Premier ministre Fumio Kishida envisage de se rendre en Corée du Sud au début du mois de septembre pour des discussions avec le président sud-coréen Yoon Suk-yeol. Avant de quitter ses fonctions, Kishida souhaite renforcer les relations bilatérales et expliquer les efforts du Japon pour l’inscription des mines d’or de l’île de Sado au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les deux dirigeants discuteront également de la coopération accrue entre leurs pays à l’occasion du 60e anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques l’année prochaine, ainsi que de la coopération trilatérale avec les États-Unis face aux menaces nord-coréennes.
Record de visiteurs étrangers
Le nombre de visiteurs étrangers au Japon a atteint 3,29 millions de personnes en juillet, soit une augmentation de 41,9% par rapport à l’année précédente, établissant un nouveau record mensuel. Cette hausse a notamment été favorisée par la faiblesse du yen. Ces chiffres représente également une augmentation de 10,1% par rapport à juillet 2019, avant la pandémie de COVID-19. Entre janvier et juillet, le nombre cumulé de visiteurs a atteint environ 21,07 millions de personne, franchissant la barre des 20 millions à un rythme record, selon l’Organisation nationale du tourisme du Japon.