NTT Docomo lance son offre mobile à très haut débit, à la norme LTE. Pour l’instant, trois grandes villes sont couvertes.

Le premier opérateur nippon de télécommunications mobiles, NTT Docomo, a lancé son services de données à très haut-débit LTE au Japon , afin d’accélérer les échanges sur réseau cellulaire et d’en amplifier les usages. NTT Docomo couvre pour le moment en LTE les trois mégapoles de Tokyo, Nagoya et Osaka. Il prévoit une extension rapide pour desservir toutes les principales villes de l’archipel nippon courant 2012 ou début 2013.

La norme LTE (Long Term Evolution), parfois appelée 3,9G, permet dans le cas présent la réception de données via le réseau cellulaire dédié de NTT Docomo à un débit théorique maximum de 37,5 mégabits par seconde (37,5 Mbit/s) ou 75 Mbit/s (presque équivalent à celui d’une liaison filaire par fibre optique) dans les conditions les meilleures. L’augmentation des débits permet de faire transiter des fichiers multimédias volumineux en moins de temps.

Lancé sous la marque commerciale Xi (Cross-i), le service LTE de NTT Docomo est accompagné de la mise en vente de clefs USB et petites cartes externes pour ordinateurs portables. Ultérieurement, NTT Docomo offrira divers autres types de terminaux de réception de données multimédia, dont des téléphones mobiles. NTT Docomo propose pour ce service un forfait mensuel de données pour un montant initial promotionnel de 4.935 yens (43 euros).

L’opérateur, qui compte quelque 57 millions d’abonnés au Japon (près de la moitié du total), a activement préparé depuis des années la norme LTE et entend de la sorte rester à l’avant-garde. NTT Docomo avait été le premier à ouvrir un réseau commercial de troisième génération (3G) à l’automne 2001.

En France, Orange a indiqué qu’il lancerait la 4G début 2013. Les licences 4G seront attribuées d’ici à l’été 2011. Aux Etats-Unis, Verizon Wireless a ouvert son réseau début décembre.

©2010 L’Expansion.com

Article précédentToyota cherche à abaisser son seuil de rentabilité au Japon
Article suivantLe gouvernement prévoit un budget record pour l’année 2011-2012