Dans la revue de presse du vendredi 5 mai, nous aborderons : la visite du couple héritier japonais au Royaume-Uni, le soutien du Japon envers le Mozambique ainsi que le jour des enfants.
Visite impériale
Ce samedi sera marqué par le sacre de Charles III, un événement majeur dans l’histoire, auquel assisteront le prince héritier et son épouse. Cet évènement hautement symbolique représente l’accès au trône et confère la légitimité monarchique. Il s’agit d’un évènement marquant pour le couple de la famille impériale japonaise, car ce sera sa première visite officielle au Royaume-Uni. Il pourra également être témoin de l’importance de la monarchie britannique. Ce déplacement est notamment l’occasion de resserrer les liens entre les deux pays, et de célébrer publiquement les différences et valeurs communes de ces deux cultures. De quoi espérer davantage de coopération à l’avenir sur le plan commercial et culturel !
Aide économique
C’est durant sa visite en Afrique que le Premier ministre japonais Fumio Kishida et le président du Mozambique ont conclu un accord : il s’agit de la mise en place de gaz naturel dans le nord du pays, où une entreprise japonaise aurait déjà injecté des fonds. Le contexte politique du Mozambique rend difficile l’aboutissement de projets liés au développement, une faille que le Japon s’engage à combler du mieux que possible, en mettant un point d’honneur sur la stabilité du pays. Kishida a en effet affirmé vouloir contribuer au développement d’installations de production de gaz naturel liquéfié, qui serait un élément majeur en Afrique, et permettrait de nombreuses avancées à l’avenir.
Le jour des enfants
Aujourd’hui, c’est le 5 mai, le jour des enfants au Japon ! Cette fête nationale qui existe depuis 1948 est une journée qui a pour but de célébrer la bonne croissance et le bonheur des enfants. Cependant, cette année est un petit peu plus particulière, puisqu’une loi spéciale a été mise en place le mois dernier. Cette dernière viserait à protéger les droits des enfants et à faire valoir leurs opinions dans la société japonaise, où il n’est pas toujours facile de se faire entendre lorsque l’on connaît la place privilégiée qu’occupe le « respect des aînés ». Trouver un juste équilibre entre guider les enfants mais aussi être à leur écoute est désormais un enjeu de taille à ne plus sous-estimer !