Dans la revue de presse du jeudi 15 septembre, nous aborderons : les économies d’énergie cet hiver, la coopération militaire avec les États-Unis et la hausse des attaques au rançongiciel.
Économies d’énergie
Le gouvernement prévoit de demander, aux ménages et aux entreprises, de faire des économies d’énergie cet hiver. Il avait fait de même avant l’été. Une telle demande, à l’échelle de tout le pays, serait une première en sept ans alors que l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié, utilisé pour alimenter les centrales thermiques, reste difficile en raison des perturbations du marché résultant de la guerre en Ukraine.
Recherches conjointes
Le Japon et les États-Unis ont convenu de mener des recherches conjointement pour contrer les armes hypersoniques. L’accord a été conclu lors de pourparlers, au Pentagone, entre le ministre de la Défense Yasukazu Hamada et son homologue américain Lloyd Austin. Les deux pays voient, en effet, un besoin croissant de renforcer la dissuasion de leur alliance alors que l’ordre international est remis en question par des pays comme la Chine et la Russie.
Attaques en hausse
Le Japon a subi 114 attaques de rançongiciel, causant des dommages, au cours du premier semestre de cette année. Cela représente une hausse de 87% par rapport à l’année précédente, a annoncé l’Agence nationale de police. L’une d’entre elles avait même obligé Toyota à suspendre ses activités dans 14 usines pendant une journée environ.