Dai-ichi Life, numéro deux de l’assurance-vie au Japon, a annoncé mardi l’acquisition prochaine de la compagnie australienne du même secteur Tower Australia Group, dont il est déjà actionnaire, pour 1,19 milliard de dollars australiens (910 millions d’euros).

Dai-ichi détient pour le moment 29,96% de la firme australienne.

Il prévoit d’acheter les parts non encore en sa possession (71,04%) aux environs de mai 2011, proposant un prix de 4 dollars australiens par action, soit une prime de 46,5% par rapport au cours du titre juste avant l’annonce et de 46,2% comparé à sa cotation moyenne sur le dernier mois écoulé.

Il s’agira de la première acquisition à l’étranger du groupe japonais depuis son entrée en Bourse en avril.

« Le marché australien de l’assurance-vie affiche une croissance stable, dans une conjoncture économique bien portante », a souligné Dai-ichi Life dans son argumentaire destiné à ses actionnaires.

En transformant Tower Australia en filiale à part entière, Dai-ichi Life va nettement augmenter ses revenus et profits à l’étranger, alors que les espoirs de croissance sont plus faibles au Japon, a également insisté le groupe nippon.

Dai-ichi Life souhaite étendre la plate-forme de la compagnie australienne dans plusieurs pays d’Asie-Pacifique.

Tower Australia, présenté comme le quatrième acteur de l’assurance-vie en Australie (en nombre de contrats), a totalisé au cours de l’exercice achevé en septembre dernier un chiffre d’affaires de 942 millions de dollars australiens (720 millions d’euros) et dégagé un bénéfice après impôts de 87 millions de dollars (66 millions d’euros).

Dai-ichi Life a pour sa part affiché un profit net de 55,6 milliards de yens (505 millions d’euros) au terme de son année budgétaire achevée en mars dernier, dont 3% sont imputables à ses activités hors du Japon. Via le rachat intégral de Tower, cette proportion devrait s’élever à 9% estime le groupe nippon.

Les investisseurs à la Bourse de Tokyo n’ont pas attendu l’annonce de cette acquisition, officialisée après la clôture, pour acheter mardi des actions Dai-ichi Life, la presse ayant comme souvent éventé l’opération dès le matin.

Le titre a gagné 2,06% à 133.600 yens au terme d’une séance léthargique au cours de laquelle l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a perdu 0,61%.

[©2010-AFP-ROmandie.com->http://www.romandie.com/infos/news/201012280916090AWP.asp]

Article précédentIchiro Ozawa accepte de se présenter devant un comité d’éthique
Article suivantLa consommation des ménages a reflué de 0,4% en novembre sur un an