Le mois d’octobre est devenu le mois de l’année avec le plus de typhons. De plus, deux nouveaux typhons sont attendus d’ici la fin du mois.
En effet, ce mois ci, plus de 5 typhons ont été répertoriés dont l’un annoncé comme le plus puissant de la décennie : Wipha.
Le typhon Wipha a fait au moins 24 morts et une cinquantaine de disparus, notamment sur l’île de Oshima. Il a également fait de nombreux dégâts matériels.
Samedi, c’est Francisco, puissant mais moins que Wipha, qui devrait atteindre le Japon influencé par le typhon Lekima, qui pourrait également touché le pays.
Francisco a été localisé à environ 180 km au sud de l’île Minamidaito à l’est de l’archipel d’Okinawa. Il se dirige en direction du nord-ouest à une vitesse de 15km/h.
« S’il n’y avait pas Lekima, Francisco irait tout simplement vers le nord », a déclaré Nobuaki Hiramatsu, météorologue. Mais comme le typhon Lekima est plus puissant et plus rapide, il est capable de bloquer et même de perturber Francisco, empêchant sa course rapide vers le nord et modifiant sa trajectoire.
Tous ces typhons seraient dus à une hausse de la température de la surface de l’océan. Les typhons se forment en général dans un océan chaud et s’intensifient en fonction de la température. En général, en octobre, la température de l’eau aurait dû baisser, cependant, cette année, la température était déjà plus élevée que la normale en septembre et donc également en octobre..