Dans la revue de presse du mercredi 12 janvier, nous aborderons : la décision de la Cour suprême sud-coréenne, les nouvelles chutes de neige et le dramatique accident près de Kyôto.
Appel rejeté
La Cour suprême de Corée du Sud a rejeté le troisième appel déposé par la société japonaise Mitsubishi Heavy Industries contre la saisie de ses actifs. L’entreprise a été condamnée, en 2018, en raison d’une plainte pour travail forcé lors de la Seconde guerre mondiale. Pour les actifs concernés par la décision de justice, les procédures de cession se poursuivent donc normalement. Cependant, pour le gouvernement japonais, ces décisions violent le droit international, les questions ayant été réglées en 1965, lors de la normalisation des relations entre les deux pays. Nippon Steel, autre société japonaise dans le même cas, a également fait appel d’une décision similaire.
Tempête de neige
Une tempête de neige devrait frapper, jusqu’à vendredi matin, l’île de Hokkaidô, département le plus au Nord de l’Archipel, ainsi que d’autres zones côtières. Différents avertissements ont été émis par les agences météorologiques. Selon la principale compagnie ferroviaire locale, un total de 64 trains ont été annulés. Les vols ont également été perturbés puisque plus de 150 ont été suspendus, Hokkaidô étant l’une des destinations les plus desservies. Jusqu’à 60 centimètres sont attendus par endroit. Un vent fort accompagnera ces précipitations.
Accident à la gare
Un homme en fauteuil roulant électrique est décédé après avoir été heurté par un train qui passait en gare de Mukaijima, dans le département de Kyôto. Selon le conducteur du train, l’homme en fauteuil, dos aux rails, a fait marche arrière. Malgré le système de freinage d’urgence, l’accident n’a pas pu être évité. La police s’efforce d’identifier l’homme ainsi que les causes précises du drame.