Dans la revue de presse du jeudi 24 mai, nous allons aborder : la déclaration de Tôkyô pour le climat, le poids du veillissement sur les prestations sociales, la vétusté des centrales nucléaires et le premier restaurant sur le thème du personnage Totoro du studio Ghibli .
Déclaration de Tôkyô pour le climat
La gouverneure de Tôkyô Yuriko Koike a annoncé ce mercredi l’adoption de la Déclaration de Tôkyô. 22 mégapoles dans plusieurs pays s’y engagent à réduire leurs déchets et à faire des échanges de technologies pour lutter contre la pollution de l’air. Yokohama, Hanoi, Hong-Kong, Sydney, Singapour ou encore Paris ont pris de nouvelles résolutions dans la lignée des accords de Paris en 2015.
Le vieillissement pèse sur la sécurité sociale
Selon les estimations du gouvernement, le coût des prestations sociales va augmenter de plus de 50% durant les deux prochaines décennies. Une hausse à prévoir en raison du vieillissement rapide de la population. Ces aides, assurées principalement par le gouvernement et les assurances, pourraient ainsi atteindre 190 milliards de yens (1,4 milliards d’euros) d’ici 2040.
Vétusté des centrales nucléaires
L’autorité de régulation nucléaire a trouvé des marques de corrosion et des trous dans des conduits de ventilation de sept sites nucléaires à travers le pays. Sont concernées les centrales de Kashiwazaki-Kariwa, Onagawa, Hamaoka, Shiga, Shimane et Fukushima. D’inquiétants signes de vétusté sur douze réacteurs, qui attirent l’attention sur le fait que des travailleurs peuvent être exposés à des radiations anormales en cas d’accident.
Restaurant Totoro
Un restaurant Totoro, sur le thème du fameux personnage du studio d’animation Ghibli, ouviria ses portes fin mai. C’est le premier entièrement dédié à la star de Mon voisin Totoro sous licence du studio. Situé en Thaïlande, dans le quartier de Sukhumvit à Bangkok, le May Garden House servira des soupes thai, des curries, ou encore de ailes de poulet.