Dans la revue de presse du jeudi 20 avril, nous aborderons : le chiffre record du déficit commercial, les problèmes de communication entre la Chine et le Japon ainsi que le concert en l’hommage de Chiune Sugihara.
Nouveau record
Les chiffres ont été annoncés ce jeudi par le ministère des Finances, le déficit commercial de l’année fiscale de 2022 s’élève à 21,73 milliards de yens (soit environ 142,2 millions d’euros). Un chiffre record qui bat celui de 2013 (13,76 milliards de yens) alors que le prix de l’énergie augmente et que le taux de change du yen diminue. Durant cette année fiscale, les importations s’élèvent à 120,95 milliards de yens et les exportations 99,23 milliards de yens. Soit respectivement, des augmentations de 32,2% et de 15,5% par rapport à l’année dernière.
Satellite météorologique
De nouvelles tensions se font ressentir entre la Chine et le Japon. Ce mercredi, le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi a pris la parole sur les problèmes de communication concernant l’envoi d’un satellite météorologique chinois. La Chine n’aurait pas communiqué des informations suffisantes avant l’envoi du satellite alors qu’une explication détaillée a été demandée par le Japon. D’après Hayashi, Pékin n’a pas répondu à la demande de Tôkyô alors que l’envoi de ce satellite présente des risques de chute de débris sur le territoire japonais. Jusqu’à présent aucun incident lié à des chutes de débris n’a été reporté.
Concert hommage
Ce mercredi un concert en hommage au diplomate Chiune Sugihara, qui a aidé des juifs à fuir durant la Seconde Guerre mondiale et qui lui a valu le surnom de « Schindler japonais », a été tenu à New York. Ce concert, qui est en collaboration avec la violoncelliste américo-japonaise Kristina Reiko Cooper et l’orchestre de l’Opéra de New York, est un projet qui a débuté en 2018. En effet, Kristina Reiko Cooper s’est rendu compte que c’est grâce à Chiune Sugihara que son beau-père a pu fuir l’Allemagne Nazi. De ce fait, à travers ce concert hommage, elle souhaite faire connaître l’histoire de ce héros japonais méconnu à l’international. Elle s’est aussi exprimé au sujet de Chiune Sugihara : « Sans lui, je n’aurais pas eu mon mari ou mes enfants, ni même cette vie magnifique ».