Shinsei Bank, la seule grande banque japonaise contrôlée par des étrangers, a annoncé mercredi la démission de son PDG Thierry Porté, qui assume ainsi sa responsabilité pour les difficultés du groupe affecté par la crise financière et une série d’autres déconvenues.

Thierry Porté, un Américain d’origine française de 51 ans, dirigeait Shinsei Bank depuis 2005. Il sera remplacé par Masamoto Yashiro, 79 ans, qui avait déjà occupé le fauteuil de PDG depuis la fondation du groupe en 2000 jusqu’en 2005.

Dans le même temps, la banque a annoncé une perte nette de 19,2 milliards de yens (155 millions d’euros) au premier semestre de l’exercice 2008-2009, 30% pire que prévu, en raison des turbulences continues sur les marchés mondiaux ».

Shinsei Bank, dont le premier actionnaire est le fonds américain JC Flowers, est née en 2000 sur les cendres de la Long Term Credit Bank of Japan, nationalisée en 1998 après avoir fait faillite puis revendue à un consortium d’investisseurs étrangers. « Shinsei » signifie « renaissance » en japonais.

La banque traverse de nombreuses difficultés ces dernières années. Elle a d’abord acheté en 2004 une société de crédit à la consommation, Aplus, deux ans avant l’adoption au Japon d’une loi contre le surendettement des ménages qui a drastiquement limité les perspectives de bénéfices du secteur.

Puis, affectée par la crise des crédits hypothécaires à risque américains « subprime », elle a dû vendre son siège social dans le centre de Tokyo.

L’été dernier, à l’aube de la crise mondiale du crédit, Shinsei Bank a racheté pour 580 milliards de yens (3,9 milliards d’euros) les activités au Japon de GE Money, la filiale de crédit de l’américain General Electric.

L’agence de notation Moody’s a abaissé récemment les notes de la dette de la banque, en jugeant que l’acquisition de GE Money était révélatrice « d’un accroissement de l’appétit pour le risque dans un environnement difficile, vu l’état du secteur des prêts à la consommation au Japon ».

En outre, Shinsei Bank est exposée à hauteur de 38 milliards de yens à la faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers.

AFP

Article précédentG20: le Japon va prêter au FMI près de 100 milliards de dollars selon un quotidien
Article suivantLa banque japonaise Mizuho prépare une augmentation de capital de 2,4 mds EUR