Dans la revue de presse du jeudi 28 juillet, nous aborderons : le déplacement de Kishida, le nouveau cas de variole du singe et les inquiétantes estimations.
Voyage au Moyen-Orient
Le Premier ministre Fumio Kishida envisage de se rendre en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Qatar fin août. Ce déplacement vise à stabiliser les marchés du pétrole brut, secoués par la guerre en Ukraine. Kishida s’y rendra après son intervention en Tunisie pour la TICAD les 27 et 28 août. Ce voyage serait le premier depuis celui de Shinzô Abe en janvier 2020.
Infection à l’étranger
Un deuxième cas de variole du singe au Japon a été confirmé à Tôkyô. Le gouvernement métropolitain a cependant nié que le patient, un homme dans la trentaine, ait été en contact étroit avec le premier cas. Il aurait été contaminé à l’étranger. L’homme vivrait en Amérique du Nord ou centrale et est arrivé au Japon fin juillet. Il est actuellement hospitalisé dans un état stable.
Prévisions meurtrières
Le gouvernement de Hokkaidô, île principale la plus septentrionale, a estimé qu’un tsunami pourrait faire 149 000 victimes sur l’île. Mais ces pertes peuvent être grandement réduites si des mesures d’évacuation sont prises rapidement, incitant ainsi le gouvernement à une meilleure coopération avec les municipalités locales.