Dans la revue de presse du vendredi 1er septembre, nous aborderons : les déplacements importants de Fumio Kishida, les commémorations du Grand Tremblement de Terre du Kantô, ainsi que les caméras corporelles pour la police.
ASEAN et G20
Le Premier ministre Fumio Kishida prévoit de se rendre en Indonésie pour le sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et en Inde pour le sommet G20 la semaine prochaine. Au cours de cette tournée d’une semaine, Kishida tiendra des entretiens bilatéraux avec d’autres dirigeants, notamment ceux des pays hôtes. L’attention se porte sur la possibilité d’une rencontre avec des responsables chinois de haut rang, compte tenu des tensions croissantes entre le Japon et la Chine au sujet du rejet d’eau radioactive traitée de la centrale nucléaire de Fukushima. Kishida devrait également discuter de diverses questions mondiales, comme l’Ukraine, lors du sommet du G20 à New Delhi.
Triste centenaire
Le Japon a commémoré le centenaire du Grand Tremblement de Terre du Kantô qui a dévasté la capitale et ses environs, faisant environ 105 000 morts dans la plus meurtrière catastrophe naturelle de l’histoire du pays. Des cérémonies ont eu lieu pour honorer les victimes du séisme de magnitude 7,9 et de l’incendie qui s’ensuivit. Les Coréens et autres personnes massacrées dans le chaos qui a suivi la catastrophe ont également été commémorés. Le 1er septembre est maintenant la Journée de la prévention des catastrophes, avec des exercices de sensibilisation et de prévention à travers le pays, auxquels a participé le Premier ministre Fumio Kishida, en plus des commémorations.
Bientôt des caméras corporelles
Certains policiers porteront des bodycams, caméras corporelles, dans le cadre d’un essai prévu pour l’exercice fiscal 2024, en vue de les introduire dans tout le pays à l’avenir. L’Agence nationale de police (ANP) examinera les images pour vérifier si les agents interrogent correctement les personnes, entre autres usages. Les forces de police départementales relativement importantes mettront en œuvre le système en premier, puis l’ANP envisagera une introduction à grande échelle après avoir vérifié l’efficacité.