Le Conseil de l’Éducation d’Uruma a annoncé ce lundi la première découverte de quatre pièces romaines anciennes dans les ruines du château de Katsuren situé sur l’île d’Okinawa.
Les pièce d’un diamètre de 1,6 à 2 cm sont en cuivre et auraient été frappées entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère. Elles ne seraient cependant arrivées dans l’archipel qu’autour du XIVe ou XVe siècle. Les pièces sont abimées mais selon les analyses on peut discerner l’Empereur Constantin I, un soldat tenant une lance et des lettres romaines.
Dans une autre couche sédimentaire plus récente, les chercheurs ont découvert une pièce de l’empire ottoman datant du XVIIe ainsi que cinq autres pièces qui sont toujours en cours d’analyse.
Le château de Katsuren, construit au XIIe-XIIIe siècle, a atteint son âge d’or au XVe avec le royaume des Ryûkyû grâce à un commerce maritime important notamment avec la Chine et l’Asie du Sud-Est. Il a été classé, avec d’autres monuments, au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000 sous le nom : sites Gusuku et biens associés du royaume des Ryûkyû.
« Cette découverte importante va contribuer à l’étude de l’histoire du monde incluant l’Asie et l’Occident » a déclarée un officiel du Conseil de l’Éducation.
Les pièces seront exposées Musée d’Histoire Yonagusuku de la ville dUruma jusqu’au 25 novembre.