Dans la revue de presse du mardi 11 juin, nous aborderons : la prochaine rencontre aux Philippines, le renforcement de la production de défense, et les décès suite aux vaccins.
Discussion avec les Philippines
Les gouvernements japonais et philippin tiendront une réunion de sécurité « deux plus deux« le 8 juillet à Manille, réunissant leurs ministres des Affaires étrangères et de la Défense pour renforcer les relations bilatérales. Ils pourraient signer un accord d’accès réciproque pour faciliter les visites des forces de défense. Cette réunion, la deuxième du genre, fait suite au premier sommet trilatéral Japon-Philippines-États-Unis en avril dernier, visant à contrer les activités chinoises en mer de Chine méridionale et orientale. Le Japon et les Philippines, alliés de Washington, s’inquiètent également des tensions croissantes autour de Taïwan.
Production renforcée
Le Japon et les États-Unis ont convenu d’intensifier leur collaboration dans la production et la maintenance de leurs équipements de défense lors de la réunion inaugurale du Forum de Coopération Industrielle de Défense, a annoncé le gouvernement japonais. Tôkyô et Washington ont confirmé la création de groupes de travail sur la production conjointe de missiles et d’autres thèmes. La coopération inclut la révision des navires et avions américains au Japon et le renforcement des chaînes d’approvisionnement. Les projets doivent être « mutuellement bénéfiques » et visent à renforcer l’alliance face aux défis de sécurité, notamment ceux posés par la Chine et la Corée du Nord.
Vaccin dangereux ?
Le ministère de la Santé a révélé pour la première fois le 5 juin que, en 2023, 37 décès ont été attribués aux vaccinations contre la COVID-19, selon les statistiques de l’année dernière. Ce nombre est basé sur les certificats de décès remplis par les médecins. En 2022, 23 décès avaient été imputés aux vaccinations contre le coronavirus. Le sous-comité du ministère sur les effets secondaires des vaccins a également examiné ces cas, jusqu’au 15 avril, et a conclu qu’une relation causale entre la vaccination et le décès ne pouvait être exclue que pour deux cas, en désaccord avec les statistiques.