Dans la revue de presse du mardi 13 septembre, nous aborderons : le voyage aux États-Unis de Kishida, le nouveau vaccin contre omicron et la mort de l’homme le plus âgé du pays.
Déplacement important
Le Premier ministre Fumio Kishida et le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi prévoient d’assister à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York ce mois-ci, « si diverses circonstances le permettent ». Kishida doit effectuer un voyage de cinq jours aux États-Unis, à partir de lundi, et prononcer un discours lors du débat général de la session de l’Assemblée générale. Hayashi a déclaré que ce serait une « opportunité significative » pour le Japon de « souligner le rôle des Nations Unies et d’affirmer la coopération avec d’autres nations ».
Variant omicron
Le ministère de la Santé a approuvé la production et la vente de vaccins contre le variant omicron du coronavirus. Le gouvernement devrait donc pouvoir envoyer les vaccins aux municipalités locales à partir du 19 septembre. L’inoculation supplémentaire, censée être efficace contre la sous-variante BA.5 du covid, désormais répandue au Japon, ciblera initialement les personnes âgées et le personnel médical.
Mort de Mikizo Ueda
Mikizo Ueda, qui était l’homme le plus âgé du Japon encore en vie, est décédé à l’âge de 112 ans dans la ville de Nara, le 9 septembre dernier. Suite à l’annonce de la mort du « supercentenaire », le ministère de la Santé annoncera le nom de l’homme le plus âgé du pays le 16 septembre. La personne la plus âgée au Japon est Fusa Tatsumi, âgée de 115 ans, qui vit à Kashiwara, près d’Ôsaka.