Dans la revue de presse du mercredi 14 février, nous aborderons : Kishida qui s’engage contre la discrimination, la recherche d’un lieu de stockage de déchets radioactifs, ainsi que la longévité de Kishida au poste de Premier ministre.
Respect des droits
Le Premier ministre Fumio Kishida a promis, lors de cette session parlementaire, de lutter contre la discrimination envers les minorités ethniques et sexuelles, sans toutefois préciser ses actions. Cette déclaration fait suite aux critiques envers Mio Sugita, membre de son parti, pour ses commentaires discriminatoires. Sugita a été critiquée pour ses propos sur les participants à une réunion de l’ONU mais a toutefois conservé le soutiens de certains électeurs conservateurs. Sans critiquer directement Sugita, Kishida a néanmoins affirmé son intention de créer une communauté où « tout le monde peut vivre en toute sécurité et où la dignité humaine est respectée ».
Recherche d’un lieu de stockage
Le ministère de l’Industrie a désigné deux zones dans le département de Hokkaidô, la ville de Suttsu et une partie du village de Kamoenai, comme candidates pour la deuxième étape de sélection des sites de stockage final des déchets hautement radioactifs provenant des centrales nucléaires. Cette deuxième étape comprendra une étude de forage, sous réserve de l’approbation du gouverneur du département et du maire de la municipalité concernée. Cependant, le gouverneur de Hokkaidô, Naomichi Suzuki, s’est déjà opposé à cette avancée. Suttsu et Kamoenai étaient les premières municipalités à accepter, depuis novembre 2020, l’enquête initiale basée sur l’examen de plus de 1 500 documents.
Durée au pouvoir
Fumio Kishida est devenu le dixième Premier ministre le plus longtemps en poste depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, malgré de faibles taux d’approbation et un scandale financier au sein du Parti Libéral-Démocrate. En fonction depuis octobre 2021, il a égalé les 864 jours de mandat de Zenkô Suzuki (1911-2004) qui a dirigé le pays dans les années 1980. Kishida, confronté à de nombreuses critiques, se maintient au pouvoir mais il sera difficile de faire mieux que Junichiro Koizumi et bien sûr que Shinzô Abe, qui détient le record de longévité avec 7 ans, 8 mois et 21 jours.