Ce titre est un proverbe japonais utilisé lorsque l’on veut conceptualiser un certain pan traditionnel de la société nippone.
Facile, nous direz-vous pour introduire la thématique de notre nouveau numéro. Cependant, il nous a semblé évident et intéressant de porter cette expression à la connaissance de tous.
« Deru kugi wa utareru »
Proverbe japonais
出る杭は打たれる
En effet, sous ces aspects lisses, épurés, vides, zen… le Japon offre une esthétique de l’harmonie attirante pour un grand nombre d’entre nous. Elle cache cependant certains extrêmes que nous vous invitons à découvrir dans notre dossier de ce mois.
Ce concept est aussi intéressant pour observer notre propre société. En effet, l’Occident tend à s’uniformiser en raison de la mondialisation et de notre tendance naturelle à vouloir toujours juger les autres. Il serait malhonnête de dire que nous n’avons jamais frappé ce clou qui dépasse, et cela semble plus encore au goût du jour avec cette pandémie.
Alors, avant de taper sur les autres, nous pourrions peut-être mieux accepter les clous qui dépassent dans notre identité et cesser de nous malmener.
Un bon début qui nous permettrait, sans aucun doute, de développer une bienveillance envers nous-même et qui nous serait très utile pour accepter les autres et leurs clous singuliers !
Japon infos a ses défauts, nous en sommes bien conscients et essayons de les améliorer. Nous ne remercierons jamais assez nos lecteurs qui nous écrivent chaque mois pour nous les signaler, avec, à chaque fois, une sincère bienveillance.
Nous espérons que ce nouveau numéro ne se fera pas trop taper dessus ! – sourires – Excellente lecture !