Shôganai. C’est ce dernier mot qui m’est venu à l’esprit en abordant ce nouveau numéro de Japon infos sur le thème de la presse et du journalisme dans l’Archipel. Il signifie littéralement, « on n’y peut rien ».

C’est un peu l’état d’esprit ambiant quand on regarde la population japonaise face à sa classe politique gouvernante. La motivation est en berne pour aller aux urnes.
Par incidence, la presse japonaise subit le même sort, avec une audience en déclin et une liberté conditionnée.

En France, le grand public a pu découvrir le sujet, dès cet automne, grâce à la série Tokyo Vice sur Canal+. Adaptation du célèbre roman de Jake Adelstein, qui fut l’un des premiers américains à pénétrer de l’intérieur le système du journalisme et de l’information au Japon.
Au-delà du fantasme, l’auteur nous offre une vision qui permet de mieux comprendre la dure vie de journaliste établi au Japon, pour qui l’investigation s’apparente à une véritable croisade s’il souhaite sortir de la masse.

Même si la presse papier est l’une des plus fortes au monde par son tirage à faire rougir tout quotidien imprimé en France, on pourrait penser que la presse japonaise découle d’une information plurielle. Malheureusement elle s’oppose de front à un système pyramidal et à des habitudes archaïques tant auprès de ses lecteurs que de ses acteurs.

Le Japon est loin d’être totalitaire, mais il est intéressant d’observer que lorsque l’on n’offre pas de choix à ses concitoyens, ces derniers préfèrent concentrer leur attention dans la consommation et le divertissement.

Panem, circenses ou du pain et des jeux comme le diraient nos ancêtres de la Rome antique.

C’est aussi malheureusement très actuel en France, bien que la liberté d’expression soit bien présente dans l’ADN de notre république.
Ajoutons, enfin, le shôganai pour rentrer dans le cliché et faire japonais, vous obtenez le titre satirique qui a attiré votre attention jusqu’à ces lignes.

Mais diantre, pourquoi vous êtes-vous laissés embarquer dans cette lecture ?

Sûrement par sensibilité pour ce pays lointain.
En effet, le Soleil-Levant ne laisse personne de marbre, il désempare, attire, pose question et déconcerte.
De quoi toujours attiser notre curiosité, notre besoin d’exotisme.

C’est en cela que Japon infos existe et qu’il est rendu possible grâce à une fidèle communauté de lectrices et lecteurs, aux horizons divers et variés.

Merci à toutes et à tous, et pour ceux qui viennent de nous rejoindre n’hésitez pas à infuser le Japon à votre tour en vous abonnant !

Adrien Leuci – Directeur de la publication

Article précédentCoalition | Ukraine | Grippe
Article suivantJournal Nº56 – La face cachée de la presse
Adrien
Directeur de Japoninfos Spécialiste en Art et Design Profil Google+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.