Dans cette revue de presse du lundi 13 août, nous aborderons : la préparation des élections gouvernatoriales à Okinawa, l’opposition entre Abe et Ishiba en vue des élections du PLD, l’arrestation d’un Japonais en Corée du Nord et des râmen rafraîchissants.
Des élections à Okinawa
Le gouverneur d’Okinawa Takeshi Onaga est mort mercredi dernier à l’âge de 67 ans des suites d’un cancer du pancréas. Opposant acharné à la délocalisation de la base américaine de Futenma, il est clair que ce point de conflit avec le gouvernement central sera au coeur de la campagne de ses potentiels successeurs. Les élections auront lieu le 30 septembre prochain et le parti du premier ministre Shinzô Abe a déjà annoncé son candidat en la personne de Atsushi Sakima, maire de Ginowan.
Abe et Ishiba s’opposent sur la Constitution
À l’approche des élections pour prendre la tête du Parti Libéral Démocrate qui auront lieu en septembre, Shinzô Abe et le candidat Shigeru Ishiba s’opposent sur les révisions de la Constitution. En effet, le premier ministre souhaite faire de la révision de l’article 9 une priorité afin de la présenter rapidement à la Diète alors que son rival souhaite davantage de discussions entre les membres du parti. De plus, ils s’opposent également sur les modalités de réforme, soit en conservant soit en supprimant des paragraphes de cet article.
Un Japonais détenu en Corée du Nord
Le gouvernement japonais a indiqué ce samedi que l’un de ses ressortissants était détenu en Corée du Nord par les autorités locales. L’homme serait âgé de 39 ans et serait originaire du département de Shiga. Il aurait été arrêté dans la ville portuaire de Nampo alors qu’il filmait des installations militaires lors d’un tour organisé par une agence de voyage. Le gouvernement souhaite négocier sa libération mais cette affaire pourrait compliquer les pourparlers souhaités par Abe sur les enlèvements de Japonais.
Des râmen pour se rafraîchir ?
L’idée peut paraitre étrange mais c’est pourtant bien possible. Les râmen froids sont assez communs en été mais ils sont généralement servis à une température semblable à une salade ou d’autres crudités. Mais le karaoke Pasela d’Akihabara va plus loin en proposant des râmen à -79° ! Le service est accompagné de tout un cérémonial incluant glace sèche, lumière bleue et musique dramatique. Il vous en coûtera 980 yens pour goûter ce plat insolite, soit un peu moins de 8 euros.