Les ravisseurs somaliens de deux employés – une Japonaise et un Néerlandais – de l’ONG Médecins du Monde (MDM), enlevés le 22 septembre en Ethiopie, ont réclamé mercredi une rançon de trois millions de dollars pour libérer leurs otages.
Les deux humanitaires avaient été enlevés près de la frontière avec la Somalie, dans l’Ogaden (est de l’Ethiopie). Ils avaient ensuite été transférés dans la capitale somalienne Mogadiscio.
Mi octobre, les ravisseurs avaient affirmé qu’ils ne relâcheraient leurs otages que si le gouvernement éthiopien libérait des prisonniers somaliens détenus dans des prisons éthiopiennes.
« Nous avions demandé au gouvernement éthiopien que nos frères (détenus) dans ses prisons soient libérés. Notre demande n’a pas été remplie, donc nous réclamons maintenant trois millions de dollars (2,3 millions d’euros) », a déclaré mercredi à l’AFP Kulan Farah, porte-parole et chef de ce groupe de ravisseurs, joint par téléphone depuis un lieu inconnu.
« Nous avons besoin de cet argent pour aider à libérer nos camarades détenus dans des prisons éthiopiennes et c’est une seconde chance que nous offrons », a-t-il ajouté, affirmant que les deux otages étaient en bonne santé et bien traités.
Les enlèvements d’étrangers et de membres d’organisations humanitaires, y compris somaliens, ont augmenté de façon inquiétante ces derniers mois en Somalie, pays livré au chaos depuis le début d’une guerre civile en 1991.
Depuis début 2007, des insurgés islamistes affrontent quasi quotidiennement les forces du gouvernement de transition soutenues par l’armée éthiopienne.
Mercredi, quatre employés étrangers de l’ONG française Action contre la Faim (ACF) (deux Français, un Belge et un Bulgare) et les deux pilotes d’avion kényans qui les accompagnaient ont été enlevés par des inconnus armés près de Dhusa Mareb (environ 350 km au nord de Mogadiscio), non loin de la frontière avec l’Ethiopie, ont indiqué des sources humanitaires.
AFP