Barack Obama et le Premier ministre japonais Taro Aso sont convenus de coopérer sur la Corée du Nord et face à la crise économique lors de leur première conversation téléphonique depuis l’investiture du président américain, ont indiqué les deux capitales aujourd’hui.
M. Obama a aussi dit vouloir rencontrer M. Aso rapidement, a indiqué la Maison Blanche.
Lors d’un entretien qui a eu lieu mercredi soir pour les Etats-Unis, aujourd’hui pour le Japon, « le président a consulté le Premier ministre sur la crise économique et a affirmé la nécessité d’une coopération étroite. Les deux dirigeants ont discuté des questions régionales, y compris de la Corée du Nord, et se sont entendus pour coopérer étroitement à travers le processus (de négocaiations) à six », a dit le porte-parole de M. Obama, Robert Gibbs, dans un communiqué.
Les Etats-Unis et le Japon sont parties prenantes avec la Corée du Sud, la Chine et la Russie d’un effort diplomatique pour convaincre la Corée du Nord de renoncer à ses programmes nucléaires contre une aide économique et la perspective d’une normalisation de ses relations avec la communauté internationale.
Le Japon exige cependant de son voisin nord-coréen qu’il résolve le problème des Japonais enlevés par les services secrets du régime communiste pour former des espions à la langue japonaise. Cette question a récemment tendu les relations entre les deux alliés américain et japonais, quand l’ancien président George W. Bush a retiré en octobre la Corée du Nord de la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme.
[AFP Le Figaro->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/29/01011-20090129FILWWW00594-entretien-telephonique-obamaaso.php]