Le véhicule spatial de transport de ravitaillement et équipements japonais HTV, lancé dans la nuit du 10 au 11 septembre, a été arrimé comme prévu à la Station spatiale internationale (ISS), a confirmé vendredi l’Agence nippone d’exploration de l’espace (Jaxa).
Les nombreuses importantes manoeuvres d’approche et de mise en contact avec l’ISS, effectuées la nuit dernière et dans la matinée (heure de Tokyo), se sont toutes déroulées selon les plans, d’après les comptes rendus de la Jaxa.
« Avec la réussite de l’arrimage à l’ISS, nous avons franchi une étape très importante », a commenté le directeur de la Jaxa, Keiji Tachikawa, et ce grâce à des technologies japonaises, s’est félicitée l’agence.
Le HTV était arrivé dans l’orbite de l’ISS, à 5 kilomètres de distance, dans la soirée de jeudi, puis s’est rapproché graduellement de cette dernière.
Le HTV, engin cylindrique de 10 mètres de long et 4,4 mètres de diamètre, chargé cette fois de 4,5 tonnes de marchandises et matériels, est un véhicule cargo inhabité à usage unique mais dont sept exemplaires au total sont prévus.
Un HTV doit ainsi rallier l’ISS chaque année jusqu’à 2015, afin de récupérer les ordures et d’apporter à son équipage jusqu’à 6 tonnes d’équipements par voyage.
Pour son premier voyage, le HTV, encore considéré comme expérimental, emporte aux spationautes de l’ISS de la nourriture, des produits de soin et des systèmes de mesure dans le cadre d’essais pour un programme nippon baptisé SMILES. Ce dernier doit permettre d’évaluer les effets de la pollution dans la stratosphère en analysant la composition de la couche d’ozone.
Le premier spécimen du HTV à été propulsé vendredi dernier dans l’espace par la nouvelle fusée japonaise H-2B dont il s’est séparé une quinzaine de minutes après le décollage, avant de poursuivre seul son vol.
Ce tir nocturne, qui visait aussi à valider les spécifications techniques du nouveau lanceur (futur concurrent de la fusée européenne Ariane 5), s’est déroulé parfaitement.
La H-2B et le HTV ont été conçus et fabriqués conjointement par la Jaxa et le conglomérat industriel diversifié Mitsubishi Heavy Industries (MHI).
[Source : AFP->