Dans la revue de presse de ce mardi 7 avril, nous aborderons : le Japon sous état d’urgence, la distribution d’un possible médicament à plusieurs pays, et enfin un concert insolite.
État d’urgence
C’est y est, sept départements japonais vivent leur premier jour d’état d’urgence. Cette situation devrait perdurer pendant un mois mais pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la propagation. Cependant, pour l’opposition et certains experts médicaux, cette décision est déjà trop tardive. Le Parti Démocrate Constitutionnel, principal parti d’opposition, a fait cette demande dès février. Du côté du Parti Démocrate du Peuple, on pense que la mesure devrait permettre d’infléchir la courbe des contaminations mais qu’elle reste trop tardive. Selon le corps médical, cette décision aurait dû être prise au moins deux semaines plus tôt. L’important est maintenant de contenir le virus dans les zones où il est déjà très actif. Cependant, les médecins sont soulagés par cette décision qui devrait simplifier, un peu, leur travail. Par exemple, à Tôkyô, les patients atteints de symptômes légers sont transférés dans des hôtels.
Médicaments
Quand on parle de possible remède au coronavirus, on pense tout de suite, du moins en France, à la chloroquine. Le Japon mise, quant à lui, sur l’antigrippal d’une filière de Fujifilm, l’Avigan ou Favipiravir. Le médicament se serait montré efficace lors d’études menées en Chine. C’est pourquoi, bien qu’il soit encore en phase de test clinique, le Japon a décidé d’en offrir à une vingtaine de pays, comme la République Tchèque ou l’Iran. 30 autres pays sont également intéressés. Le Premier ministre Shinzô Abe a également annoncé l’augmentation des stocks afin de pouvoir traiter près de 2 millions de patients.
Concert insolite
Les industries du divertissement sont touchées par la fermeture des établissements, comme les cinémas ou les salles de concert. Malgré cela, de belles initiatives peuvent avoir lieu. C’est le cas du concert du trio féminin Sannin-Gakki. En effet, l’un des fans du groupe n’a jamais pu se rendre à un concert car il est impossible pour lui de se rendre dans des endroits fréquentés. Alors que le concert à Tachikawa, en banlieue de Tôkyô, a été annulé, les membres ont décidé d’inviter cet homme et de ne jouer rien que pour lui. L’homme a été ravi de ce concert, c’était pour lui sa première expérience de musique en live.