Dans la revue de presse du vendredi 2 juin, nous aborderons : la non prise en charge des victimes de stérilisation forcée, la hausse de l’électricité dans certaines régions, ainsi que les records de température.
Loi eugénique
Ce jeudi, une haute cour japonaise a rejeté l’appel de deux femmes stérilisées de force en vertu de la loi de 1948 sur l’eugénisme, désormais caduque. Ces deux victimes réclamaient une compensation de 71,5 millions de yens (soit environ 536 000 euros), soutenant que cette loi avait violé leur droit fondamental à la maternité et à l’éducation. En dépit de la réponse favorable par quatre tribunaux depuis 2022, c’est la douche froide pour les deux femmes : le délai de 20 ans étant passé, leur demande de dédommagement ne peut être accepté. Le parlement japonais avait également promulgué une loi en avril 2019 visant à verser 3,2 millions de yens d’indemnisation (environ 23 800 euros) aux victimes, une mesure critiquée puisque le montant uniforme ne prend pas en compte les conséquences individuelles et les violences subies. Cette affaire met en lumière le manque de reconnaissance des victimes de stérilisation, une injustice qui perdure malgré leurs prises de parole pour faire entendre leur voix.
Électricité coûteuse
Mauvaise nouvelle pour les Japonais, qui vont devoir faire face à une hausse des prix de 40% de l’électricité dans certaines régions. Le gouvernement ne reste pas les bras croisés et tente d’atténuer l’impact de cette augmentation soudaine en accordant des subventions. Et comme une regrettable annonce ne vient jamais seule, les habitants devront également s’adapter face à la hausse des prix de milliers de produits alimentaires, qui augmenteront en juin. Le lait frais et le blé devraient également connaître le même sort en juillet, ajoutant une pression supplémentaire sur le pouvoir d’achat des consommateurs. C’est un défi majeur pour les japonais touchés par cette tendance à la hausse, qui vont devoir s’adapter et se serrer la ceinture.
Records de températures
C’est le printemps le plus chaud jamais connu par l’Archipel ! Ces températures anormalement supérieures à la moyenne sont les conséquence des gaz à effet de serre et de El Niño, un phénomène de réchauffement climatique qui se passe dans l’océan Pacifique tropical. Les vagues de chaleurs se font de plus en plus intenses, et il est plus que probable que les températures mondiales fixées par l’accord de Paris soient dépassées. Malgré le sommet du G7 qui a eu lieu au Japon, aucune décision concrète n’a été prise en ce qui concerne l’élimination des combustibles fossiles. Il y a du soucis à se faire …