Dans la revue de presse du mardi 14 mars, nous aborderons : l’exclusion prévue de GaaSyy, les nouveaux tirs nord-coréens ainsi que les suicides chez les écoliers.
Exclusion presque actée
Le comité de discipline de la Chambre haute a décidé, à l’unanimité, de l’exclusion du Youtubeur et élu GaaSyy, en raison de son absence prolongée. La sanction devra être validée demain à la majorité des deux tiers des membres de l’assemblée présents. Il s’agirait du premier cas depuis 1951 et seulement du 3e sous cette Constitution. Les déboires de Yoshikazu Higashitani ont déjà couté cher à son parti, le parti NHK. En effet, son président a démissionné et a décidé de le renommer, pour la 8e fois. GaaSyy sera donc expulsé sous l’étiquette du Parti Seijika Joshi 48 (Partie des femmes politiques 48) dont le nom fait référence au célèbre groupe d’idols AKB48. Le parti est maintenant dirigé par Ayaka Otsu, une ancienne actrice.
Bases élevées
La Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques à courte porté, ce mardi, depuis la côte sud-ouest du pays et en direction de la mer du Japon. Ces tirs interviennent un jour après le début d’un exercice militaire à grande échelle lancé par la Corée du Sud et les États-Unis. Déjà dimanche, Pyongyang avait tiré deux missiles depuis un sous-marin. Au moins six autres projectiles à courte portée ont aussi été tirés jeudi dernier. La Corée du Nord repart donc sur des bases élevées concernant les tirs alors que les manoeuvres des pays de l’Indo-Pacifique se multiplient pour y répondre.
Pandémie et suicides
Un total de 514 élèves du primaire, du collège et du lycée se sont suicidés en 2022. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis que le ministère de la Santé a commencé à recueillir ces statistiques en 1980. Le nombre total de suicides, tout âge confondu, est de 21 881, en hausse de 874 par rapport à 2021 et première augmentation en deux ans. La pandémie a gravement influencé ces chiffres puisque, outre la hausse du nombre général et de celui des écoliers, le nombre de suicides est en augmentation pour les 3e année consécutive pour les femmes. Et on remarque également une première augmentation chez les hommes depuis 13 ans.