Dans la revue de presse du jeudi 16 septembre, nous aborderons : le début d’un important exercice militaire, les trois Japonais sur la liste du Time et la mise en garde contre le typhon Chanthu.
Déploiement important
Les Forces japonaises d’autodéfense ont commencé un exercice de grande envergure dans le sud-ouest de l’Archipel. Il va mobiliser plus de 100 000 personnes, sur une période s’étendant jusqu’à fin novembre, lors d’une simulation d’opération de défense. Le gouvernement japonais renforce actuellement ses dispositions défensives dans cette région, en particulier pour les îles éloignées, car la Chine y a augmenté ses capacités et ses activités. Il s’agit du premier exercice de cette ampleur depuis 1993.
Trois Japonais remarqués
Le magazine américain Time a publié sa liste des 100 personnalités les plus influentes de 2021, sur laquelle on retrouve trois Japonais. Naomi Ôsaka, joueuse de tennis, y apparait pour la 3e année consécutive. Shohei Ohtani, joueur de baseball évoluant aux Angels de Los Angeles, fait, quant à lui, sa première apparition. Enfin, l’architecte Kengo Kuma est également cité pour son rôle dans la conception du nouveau stade olympique de Tôkyô.
Chanthu et ses dangers
L’Agence météorologique japonaise met en garde contre les différents dangers dus au typhon Chanthu. Celui-ci devrait toucher l’ouest de l’Archipel dans l’après-midi du 17 septembre, puis se déplacer vers l’est le lendemain. Il apporte avec lui de fortes pluies et des vents forts qui peuvent provoquer inondations, glissements de terrain et forte houle .