La maison de l’architecture Poitou-Charentes à Poitiers accueille jusqu’au 31 juillet une exposition sur la maison japonaise. Abordée à travers différents thèmes, celle-ci en vient à délivrer quelques-uns de ses secrets aux visiteurs.
Parler de la maison individuelle au Japon, c’est aborder un thème récurrent de l’architecture et poser un regard sur l’urbanité et la société en général. Parler de la maison contemporaine au Japon, c’est d’abord montrer sa relation à une histoire vivante, dégager le métabolisme de la maison. Parler de la maison d’aujourd’hui, c’est expliciter de façon objective la variété et les récurrences des expressions dans leur contexte physique et social, faire l’ontologie de la maison.
Ainsi loin de rester des objets étranges et lointains, gardant pourtant leur exotisme, elles se mettront sans didactisme à parler au public français.
Vous pourrez vous plonger dans un historique, étude de quinze maisons célèbres du 20ème siècle qui constituent autant de jalons dans la problématique de l’habité, du contexte constructif et du dialogue avec l’environnement.
Avec Maisons de Tōkyō, c’est un reportage photographique sous forme d’un trombinoscope présentant une quarantaine de “portraits” de maisons individuelles mises en scène dans leur contexte qui s’offre à vous.
Enfin, suivez l’étude de cas de vingt maisons par le biais d’outils sensibles constitués d’entretiens avec les habitants et l’architecte, de documents graphiques, de photos et de vidéos de la maison habitée.
Pour plus d’informations :
- Lieu : Maison de l’Architecture de Poitou-Charentes, 1 rue de la Tranchée, 86000 Poitiers
- Dates : Du 13 mai au 31 juillet
- Tarifs : Entrée libre
- Page de l’exposition